La demande de détatouage au laser est grandissante. Et le détatouage des maquillages permanents ne fait pas exception.
Vous êtes lassée de votre maquillage permanent, de votre trait d'eye-liner qui vous empêche de vous maquiller différemment, de vos sourcils désormais trop foncés ou trop épais à votre goût.
Par le Docteur Noël SCHARTZ, Dermatologue . (Paris, et CLIPP)
Plusieurs solutions existent pour vous débarrasser de ce maquillage permanent ou semi-permanent.
La plus répandue des solutions et la plus efficace, est le détatouage au laser, qui permet en quelques séances de rectifier ou d'effacer un trait et de retrouver un regard ou un visage naturels sans trop de risques. Les ondes du laser vont fragmenter les piments du tatouage sans abîmer la peau. Le pigment présent dans le derme se trouve alors éclaté en minuscules particules d'encre. Une partie sera directement éliminée à la surface de la peau et l'autre partie de façon naturelle par les macrophages (un type de globule blanc).
Le détatouage du maquillage permanent ou semi permanent au laser nécessite une consultation médicale préalable, comme avant toute intervention esthétique, au Centre CLIPP à Paris.
Le type de laser sera choisi avec votre médecin en fonction des couleurs à traiter et de votre budget. Attention aux pigments contenant des dérivés de fer, utilisés dans les teintes rouges (lèvres, par exemple), qui risquent de virer au noir sous l'effet du laser ! Il est souhaitable d'effectuer un test au préalable sur une zone de peau pour éviter toute mauvaise surprise. Il faut noter que la qualité du résultat du détatouage est largement déterminée par celle du maquillage semi-permanent. Ainsi, le résultat dépend de l'encre utilisée, de la profondeur et de la densité du pigment.
Le laser q-switched trivantage de candela
La méthode la plus courante est le laser Q-Switched, qui traite aussi les taches solaires et les tatouages. Il faut prévoir en moyenne entre 8-15 séances de détatouage à 2 mois d'intervalle.
Le laser picoseconde picosure de cynosure
Le laser Picosure de Cynosure (agrée par la FDA) utilise une durée d'impulsion très rapide.
Des études ont démontré que des impulsions très courtes, de l'ordre de la picoseconde, permettaient un détatouage idéal. Il a fallu plusieurs années de développement pour atteindre une telle prouesse technique.
Ce traitement efficace, minimisant l'effet thermique et, donc, le risque de cicatrices, est disponible au Centre Laser International de la Peau à Paris depuis 2014.
Grâce à une meilleure tolérance, les séances peuvent ainsi être rapprochées (toutes les 4-6 semaines). Le nombre de séances est également réduit par rapport au Q-Switched (5-10 séances). Le détatouage du maquillage permanent peut ainsi être plus rapide.
Le laser co2 ablatif: fraxel repair
Le laser CO2 ablatif fractionné également disponible au Centre CLIPP à Paris, est utilisé en deuxième intention, après échec du Q-Switched ou du Picosure, car les suites sont plus lourdes et le risque de cicatrices et dyschromies plus élevé.
Le détatouage au laser est douloureux. La douleur peut être améliorée par l'application d'une crème anesthésiante 1 heure et demi avant la séance de détatouage. On constate également un risque de dépigmentation transitoire des poils. Le lendemain du traitement laser apparaissent des cloques, se transformant en croûtes. Il est important de laisser ces croûtes s'éliminer toutes seules, sans intervenir, pour éviter toute cicatrice.
Afin de favoriser une bonne cicatrisation, une crème réparatrice cicatrisante sera conseillée par le médecin. Enfin, il faut noter qu'un détatouage parfait ne peut être garanti : le détatouage peut être incomplet, des cicatrices et un fantôme peuvent survenir, bien que très rarement.
Le soleil est strictement interdit pendant 4 à 6 semaines (risque d’hyper-pigmentation) et une protection solaire est obligatoire durant toute cette période.
Dans tous les cas, les médecins du CLIPP à Paris restent disponibles pour leurs patients à la moindre questions ou inquiétude.