Le Centre Laser International de la Peau-Paris, dispose du laser VBeam Perfecta de Candela.
Sa grande puissance et sa souplesse d'utilisation permettent de traiter au mieux diverses lésions vasculaires (angiomes, couperose, varicosités, erythrose...) tout en respectant l'intégrité de la peau.
Une consultation avec un dermatologue laseriste, est nécessaire avant d'envisager un traitement par laser à colorant pulsé.
Rougeurs diffuses (érythrose)
Couperose,rosacée
Angiomes plans (maladroitement dénommés "taches de vin")
Radiodermites
La particularité du laser à colorant pulsé VBeam Perfecta, laser de très haute technologie, est de permettre le traitement de tous les types de peau, y compris les plus fragiles, comme celle d'un nouveau-né porteur d'un angiome plan, ou celle d'un patient souffrant de couperose (peau souvent très réactive).
La tolérance de laser capable d'induire la sclérose progressive des vaisseaux anormaux de la peau est excellente. Le laser à colorant pulsé est le seul laser vasculaire recommandé chez l'enfant et le nouveau né. Ainsi, un enfant porteur d'un angiome pourra être traité dès les premières semaines de vie, en toute sécurité, afin d'éviter tout retentissement psychologique (notamment à l'entrée à l'école...). Certains dermatologues du CLIPP à Paris ont l'habitude de traiter des nouveaux nés, parfois depuis plus de vingt années...
La rosacée, à type de couperose ou d'érythrose constitue également l'une des indications de ce laser.
Les radiodermites chroniques , secondaires à une radiothérapie, peuvent bénéficier de ce traitement, comme l'a démontré une étude, primée par la Société Française de Dermatologie en 2000, (Prix de la meilleure étude clinique présentée au cours de l'année 2000, accordée à l'actuel directeur directeur médical du CLIPP le docteur Jean-Michel MAZER, première et unique fois que cette récompense était accordée non pas à un service hospitalier, mais à une structure privée...)
Traiter la couperose, un angiome ou encore de l'erythrose est un acte médical qui nécessite une consultation médicale avec un dermatologue laseriste du CLIPP à Paris, au préalable. Celle-ci servira à établir après un examen clinique le nombre de séance à réaliser, et la machine à utiliser.
Les séances sont espacées de 2 à 4 mois selon le protocole de traitement établi et peuvent durer de 10 min ( pour un petit angiome stellaire par exemple) à 45 minutes selon la surface à traiter au laser vasculaire.
Le laser Vbeam Perfecta inclue un système de cryo-anesthésie, complété chez l'enfant par l'application préalable de crème anesthésique. En cas de couperose, à traiter au laser cette application de crème n'est pas recommandée.
Les suites et effets secondaires sont évoqués lors de la consultation initiale avec le spécialiste au CLIPP Paris, ceux-ci dépendent en effet du protocole de traitement établi.
Résultats obtenus après 5 séances de laser vasculaire Vbeam Perfecta sur de la couperose.