Les micro-ondes courtes sont déjà utilisées dans certains domaines médicaux. Elles permettent de cibler en profondeur certains tissus et de provoquer un effet thermique important induisant la destruction, dans le cas du MiraDry, des glandes sudoripares.
En pratique, l’appareil délivre une énergie qui va se concentrer sur les glandes sudoripares, dans la mesure où celles-ci sont très riches en eau, plus en tout cas que les tissus environnants. Ceci provoque une lésion dermique importante ciblée sur ces glandes, qui va provoquer leur rétraction et leur destruction.
L’effet est presque immédiat et les avis sur le Miradry unanimes: les patients ont l’habitude de constater une diminution de la transpiration dès la fin de la séance.
Lorsque la transpiration est particulièrement importante, franchement pathologique, deux séances sont parfois nécessaires (20% des cas environ). Lorsque la transpiration est seulement excessive, ou simplement gênante, l’expérience montre qu’une seule séance suffit dans quasiment tous les cas. Evidemment, les deux aisselles peuvent être traitées en une seule séance de Miradry, dont la durée totale dépasse légèrement une heure.
Le traitement MiraDry s’adresse à tous les patients qui s’estiment gênés par la transpiration située au niveau des aisselles. Celle-ci peut être permanente ou simplement gênante lors de certaines circonstances :prises de paroles en public, émotions…
L’effet étant durable, ce traitement sera proposé lorsque les patients souhaitent des résultats définitifs.
La question est souvent posée de savoir s’il on peut vivre sans glandes sudoripares. Il faut savoir que ces glandes ne représentent qu’environ 2% des glandes sudoripares du corps. En théorie, la transpiration nous sert essentiellement à lutter contre la montée de température, c’est-à-dire la fièvre. Il ne s’agit pas là du mécanisme le plus efficace, mais il joue un rôle.
Donc, si l’on détruit l’ensemble de ces glandes, on réduit seulement de 2% les capacités de régulation de la température du corps humain par notre organisme. Ceci est donc extrêmement faible, et sans aucune conséquence significative. L’expérience montre que les plus de 40 000 patients déjà traités dans le monde ne souffrent en aucun cas de l’absence de glandes sudorales.
L’expérience sur plus de 40 000 patients montre que, le plus souvent, soit environ dans 80% des cas, une seule séance est suffisante pour entrainer une diminution drastique et suffisante de la transpiration des aisselles. La plupart des patients sont satisfaits après une seule séance. Si la transpiration est très importante, ou si le patient est « perfectionniste », il demandera parfois une deuxième séance. Ceci représente environ 20% de l’ensemble des patients.
En théorie, le traitement de la transpiration ou hyperhidrose aurait pu être douloureux, vu le puissant effet thermique exercé sur les glandes sudorales. Toutefois, une anesthésie locale est pratiquée avant la séance par le médecin ; ainsi il injectera de petites quantités de xylocaïne avant la séance. Une fois les aisselles anesthésiées, le patient ne ressentira alors plus de douleurs. La séance de Miradry dure environ une heure. Il peut rentrer directement chez lui sans pansements. La réduction de la transpiration grâce au traitement Miradry est quasi immédiate et observée par le patient le soir même.
Les suites du traitement sont extrêmement simples: le plus souvent on observe simplement un peu d’œdème se traduisant par une sorte d’empâtement des creux axillaires. Rarement l’œdème est plus important, et les aisselles semblent alors gonflées. Très rarement on a observé des fourmillements dans les mains, ou une diminution de sensibilité dans les doigts. Ceci est toujours modéré et constamment transitoire. Dans tous les cas, ces phénomènes qui traduisent une probable irritation des nerfs qui passent au niveau des creux axillaires est totalement réversibles. Aucun patient n’a jamais présenté de séquelles durables après un traitement de la transpiration par Miradry. Il n’a jamais été observé de brûlures, de plaies, ou d’effets secondaires problématiques.
On notera que le traitement provoque non seulement la destruction des glandes sudoripares, responsables de l’arrêt de la transpiration et des odeurs, mais également une épilation. Cette épilation est loin d’être négligeable. Chez une femme, elle pourra être appréciée comme un bénéfice en plus. Chez l’homme, il devra être prévenu de la réduction de la pilosité d’environ deux tiers après la séance.
En détruisant l’ensemble des glandes sudoripares qui sont de deux types (eccrines et apocrines), ce traitement provoque non seulement une diminution drastique de la transpiration, mais également celle des odeurs parfois associées. Cet effet du traitement Miradry est également très rapide, durable car il est lié à la transpiration.
En théorie, il n’y a pas de contre-indications au traitement de la transpiration et de l'hyperhidrose avec le Miradry. Ce traitement est toutefois réservé aux patients qui souhaitent réduire de manière très importante la transpiration, et de façon durable, car l’effet du traitement Miradry est définitif.
Le tarif d’une séance de MiraDry est de 2000 euros hors taxe, plus 400 euros de TVA, pour une séance. Si, éventuellement, une deuxième séance s’avérait nécessaire, le Centre laser CLIPP à Paris s’engage à ce que celle-ci soit facturée 1500 euros, afin que le patient puisse plus facilement réaliser ce deuxième traitement (selon les études et l'expérience, un 2ème traitement Miradry peut être nécessaire dans 20% des cas environ…). Dans tous les cas le traitement Miradry, offrant des résultats définitifs, permet d'arrêter tout usage d'injections de botox en cas d'hyperhidrose, mais également de déodorants pour les personnes souffrant uniquement de transpiration gênante.
| SEANCE MIRADRY |
TARIFS (TTC) |
|---|---|
| 1ère séance |
2400 € |
| 2 ème séance (si nécessaire) |
1500 € |
L'émission CCVB de FRANCE 2 est venue tester MiraDry au CLIPP à Paris pour la transpiration excessive des aisselles.