Dès votre arrivée au centre, nous vous remettons un masque chirurgical neuf, et des gants de vinyle que vous enfilerez après vous être lavé les mains avec du gel hydro-alcoolique. Puis vous prendrez place dans l’une des cinq salles d’attente, qui, par leur nombre et leur superficie permettent de respecter facilement la distanciation sociale.
Mais vous ne pourrez voir le plus important : notre centre est depuis fin avril intégralement équipé en filtres purificateurs d’air de qualité médicale HEPA 13. Ces filtres que l’on trouve habituellement dans les salles d’opération et les services d’infectiologie autorisent une décontamination rapide de l’air ambiant. Par définition, ils filtrent 99,95% des micro-particules. Pour être précis les 14 purificateurs présents au CLIPP (un dans chaque pièce : salles d’attente et cabinets médicaux), sont capables de filtrer les particules d’un diamètre inférieur à 100 nanomètres (soit 100 millionièmes de millimètre).
A rapprocher du diamètre du COVID 19, de l’ordre de 140 nanomètres…). De plus, l’efficacité d’un purificateur d’air dépend aussi du débit d’air capable d’être filtré par passage, à comparer avec le volume de la pièce. Afin d’apporter une efficacité maximale, nous avons systématiquement surdimensionne les purificateurs. Ainsi, pour une pièce de 45 mètres-cube, nous avons fait l’acquisition d’appareils dimensionnés pour un volume de 150 mètres-cube. Globalement, on peut calculer que chaque cabinet voit son air filtré toutes les 3 minutes environ.
Vous avez ainsi la garantie maximale que l’air de nos locaux est particulièrement sain… Précisons de plus que les purificateurs que nous avons achetés chez « Air et Santé » (société spécialisée travaillant essentiellement avec des hôpitaux et des centres de recherche) sont équipés de catalyseurs et de lampes UV-C provoquant une destruction immédiate des particules virales.
Nous avons aussi adopté les méthodes plus classiques : désinfections répétées, à l’alcool, des surfaces, des poignées de porte, des bureaux et lits d’examen, utilisation de draps d’examen double épaisseur, etc... Et, évidemment, les coques oculaires protectrices sont désinfectées après chaque traitement mais ça, ce n’est pas nouveau !
Bref, au Centre Laser International de la Peau - Paris, nous vous proposons des mesures de prévention qui peuvent servir de référence. Elles se sont révélées onéreuses, mais il en allait de notre responsabilité.
Et rappelons que, face à cette pandémie, vous avez aussi un rôle à jouer, pour vous protéger et pour protéger ceux que vous aimez, en respectant les règles de prévention individuelle.
Prenez soin de vous.
La Direction du CLIPP